Newsletter



Nos partenaires inoprod

Running Shop

Asics

Oxsitis

Magazine Generation Trail



Actualités Externes

Parcours 2011

Le parcours est composé de 2 boucles de 42 et 33 km. 1600 mètres de positif pour la première, 1450 environ pour la seconde.

Entre les 2 boucles, les traileurs passent sur le lieu du départ et d'arrivée de toutes les courses.

Description de la 1ère boucle

Cette boucle se déroule à la limite ouest des monts du Forez. Elle est composée de vallons proposant chacun une centaine de mètres de denivellé positif. Deux montées proposent 200 mètres de deniv + environ.

Les chemins sont des grands chemins ou des singles tracks sans technicité extrême.
Attention cependant à quelques passages, notamment de nuit, qui seront très techniques. De plus aucune zone permet de récupérer véritablement, cela monte ou descend pratiquement tout le temps.

La partie la plus technique est le pierrier de Courdeloup, notamment sa descente, qui se fera de nuit (au bout de 5km environ). Il faudra non seulement marcher mais aussi être très attentif car les (grosses) pierres sont disposées de manière cahotiques et sont très glissantes. Il faudra être vigilant et prudent, de toute façon la course ne se jouera pas ici.

Les kilomètres suivants, même s'ils sont vallonés, permettent de bien courir. les concurrents pourront savourer les magnifiques chemins monotraces après l'étang des Maures.

Le premier ravitaillement (et seul ravitaillement de cette boucle) a lieu aux Cohériers au 18ème kilomètre avant de finir la descente dans la sauvage vallée du Madet.

Suivent quelques vallons pour remonter sur Fayet le château, puis des chemins très roulants pour terminer cette première boucle.

Courbe de la première boucle :

trail des piqueurs 2011 denivellé

Description de la 2ème boucle

Cette deuxième boucle mesure 33 km pour 1450 m de D+ et correspond à la course de 33km du trail des Piqueurs.

Trois difficultés dans les 11 premiers km :
•    L’ascension du chaos basaltique du pic de la Garde avec un final limite escalade. Vue panoramique si le temps le permet…
•    Après une descente d’abord sur chemin puis monotrace de plus en plus technique, deuxième difficulté, 110 m D+, l’ascension vers le village d’Ischamp par un mono trace classique
•    Descente à nouveau où les pierres roulantes contesteront le passage aux plus téméraires et arrivée à l’entrée du ruisseau des Martinanches, 3ème difficulté, 250 m D+. On rentre dans le vif du sujet avec 3km de hors piste extrêmement sauvage et technique. Pentes sévères, traversées de ruisseaux acrobatiques… dépaysement garanti !!!

Au 12ème km, ravitaillement dans un cadre totalement différent : le jardin à la française du château des Martinanches.

Suivent des chemins et monotraces plus ou moins roulants qui alternent régulièrement avec des passages hors pistes techniques dans des cadres souvent surprenants. Le maître mot des traceurs : installer un maximum de variété pour ravir les trailers…

Dernière difficulté située à trois km de l’arrivée, la remontée de la cascade de la cruche, à nouveau un passage très technique et pentu dans un cadre hors du commun !!!

Il faudra donc bien gérer ses ressources pour apprécier cette deuxième boucle et arriver au terme de ce nouveau défi qui avoisinera, au final, 75 km et presque 3200 m D+….

Courbe de la seconde boucle :

profil trail des piqueurs